Economie circulaire et restauration collective
De la quadrature du cercle à l’émergence d’un nouveau modèle
Orateur passionnant, fidèle à Cantina depuis sa première édition, Frédéric Loeb se livrera de nouveau à l’exercice de décryptage des tendances et de prospective dont il a le secret, démontrant cette fois l’opportunité historique qu’offre le sujet de l’économie circulaire à la restauration collective.
Après une introduction laissant entrevoir la perspective du monde « extraordinaire » à venir, il démontrera comment, dans le contexte actuel, la culture, la pratique et la législation régissant le secteur de la restauration se révèlent souvent en contradiction avec les principes de l’économie circulaire. Dans quelles mesures le snacking et la restauration rapide, ces modèles aujourd’hui dominants dans le monde de la RHF, de même que les pratiques des consommateurs, les impératifs de productivité et les normes actuelles en matière de sécurité alimentaire paraissent aller à l’encontre de ce modèle économique vertueux.
Forts de ce constat, comment passer de la marche avant à la marche… en rond, de la doctrine au bon sens ? Frédéric Loeb mettra en exergue des pratiques en décalage avec la prise de conscience des convives et leurs intentions déclaratives, tout en nous alertant sur les risques de rejet vis-à-vis d’un changement considéré comme trop abrupt. Il esquissera les grandes tendances de l’économie circulaire en matière de restauration hors foyer et la nécessaire remise en question des offres et des business models.
Il conclura par quelques recommandations et propositions créatives à l’attention des acteurs de la restauration collective : des solutions « millénaires » du circulaire à quelques formats conceptuels spécialement imaginés pour Cantina 2020.
Une intervention de Frédéric Loeb – Loeb Innovation