Table ronde n°2 : Transformation physique des lieux de restauration au travail

Entre développement des espaces multifonctionnels et restaurants sans cuisine, évolution prévisible des formats d’origine.

Qu’il s’agisse de l’organisation des espaces de bureaux – en partie repensés voire optimisés sous l’influence du télétravail – ou de la mutation des lieux de restauration des actifs, cette dernière évoluant d’une manière de plus en plus hybride et diversifiée, nous assistons sans doute aux prémices d’une nouvelle transformation des lieux de vie, d’interaction et de détente en entreprises. Les études et témoignages recueillis à ce stade semblent souligner l’appétence des collaborateurs et de leurs employeurs pour des lieux davantage modulables et polyvalents (i.e. non exclusivement dédiés à telle ou telle activité) mais aussi et surtout, dès lors qu’il s’agit de restauration, pour des lieux plus chaleureux et conviviaux, favorisant tout à la fois interactions sociales et vrais moments de détente. L’émergence des nouveaux formats de restauration issus de la foodtech favorise aussi une plus grande adaptabilité et flexibilité des espaces de vie, notamment parce que le recours à une immobilisation lourde que constitue l’aménagement d’une cuisine de production sur site n’est plus systématiquement de mise.

Pour aborder ces sujets, la seconde table ronde de cette 8ème édition de Cantina réunira 5 professionnels issus de différents horizons, particulièrement mobilisés par les enjeux évoqués ci-avant. Il sera intéressant de recueillir leurs regards croisés à travers la complémentarité de leurs expertises. Sous la houlette de Nelly Rioux, journaliste de la revue « La RPF Cuisine Pro » (Editions Pyc Média), nos orateurs nous communiqueront leurs points de vue sur ce que leur inspirent les mutations structurelles de l’époque, sur les nouveaux formats de restauration qui s’y déploient mais surtout sur leur vision évolutive de ce marché à plus long terme. Comme pour la première table ronde, celle-ci favorisera un échange et des questions-réponses entre la salle et nos intervenants…

Stéphanie La Sala, Covivio

COVIVIO est une entreprise française de gestion foncière née en 1998. Ses activités sont réparties entre immobilier de bureaux (58%), secteurs résidentiel et hôtelier. Essentiellement implantée en France, en Allemagne et en Italie, COVIVIO gère un patrimoine évalué à 26 Md €. En matière de bureaux, la foncière se rapproche des utilisateurs (sociétés occupantes) et capte leurs aspirations pour cocréer l’immobilier et les lieux de restauration qui leur ressemblent. COVIVIO revendique le fait d’être progressivement passé d’une logique de propriétaire à celle d’opérateur, à la fois investisseur, développeur, gestionnaire et créateur de services. Stéphanie La Sala est Directrice de la Relation Locataire et Gestion Immobilière. A ce titre, elle gère avec son équipe la mise en place, le pilotage et le développement des nouveaux services au sein des immeubles – au premier rang desquels la restauration – le tout avec l’ambition de garantir la satisfaction et l’expérience client.

Sarah Jafarshad, Bleu Vert Concepts

BLEU VERT CONCEPTS est une agence de conseil, d’architecture et d’ingénierie spécialisée dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie. Sa vision à 360° de ces univers lui permet d’imaginer, de concevoir et de réaliser des restaurants / lieux de vie en misant beaucoup sur les notions de partage et de convivialité associés à ces lieux, tout en alliant technique et design. Issue d’un cursus en ingénierie en restauration complété par un master en management par la qualité, Sarah Jafarshad dirige BLEU VERT CONCEPTS. Elle conçoit et réalise avec ses équipes aussi bien des restaurants que des food-concept stores et ce, dans les nombreux environnements de la RHF.

Gilles Castel, G.SIR

G.SIR est un bureau d’études techniques en restauration créé en 1996 et dont les travaux furent longtemps concentrés sur des missions de maîtrise d’œuvre. Depuis 2017, le cabinet a exclusivement évolué vers des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, aussi bien en restauration collective, commerciale que concessive. A ce titre, le bureau d’études a accompagné dans des contextes variés les nombreuses évolutions de la restauration d’entreprise au cours des deux dernières décennies. Gilles Castel, fondateur et gérant de G.SIR est par ailleurs Président de CINOV RestauConcepteurs, syndicat professionnel de consultants et bureaux d’études travaillant dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.

Sébastien Chapalain, Class’Croute

CLASS’CROUTE est une enseigne de restauration bien connue en France qui existe depuis 35 ans et compte 145 points de vente. Au regard de la clientèle des actifs, l’un de ses marchés-cibles privilégiés, l’enseigne revendique quelques spécificités : sa couverture hexagonale et des territoires via une bonne implantation en quartiers d’affaires et zones d’activité, son offre diversifiée dans ses formats (restaurants, livraison de plateaux-repas, petits déjeuners, etc.) et, plus récemment, son approche du marché « B to B » via l’introduction en entreprises de solutions de type frigos connectés, smart kitchens et corners. Sébastien Chapalain, Président de CLASS’CROUTE depuis l’été 2018, a initié et piloté de nombreuses innovations au sein de son réseau tout en adaptant son modèle aux mutations accélérées par la crise.

Pierre bouchet, Génie des Lieux

GENIE DES LIEUX est une agence créée en 1996 et qui aide les entreprises et organisations à devenir plus performantes en agissant sur leurs espaces de travail. Plus que de simples lieux de vie, ce cabinet de designers conçoit des lieux porteurs de sens pour les hommes et leur place dans le monde de demain, essayant de coller au mieux à la culture et à la stratégie des sociétés qui les accueillent. Pierre Bouchet est co-fondateur et dirigeant de GENIE DES LIEUX. Il est depuis longtemps animé par la volonté profonde de développer des lieux de travail centrés sur l’humain et pensés comme des ressources managériales et opérationnelles, en interrogeant toujours davantage les usages pour les intégrer au mieux dans la conception des projets.

Table ronde animée par Nelly Rioux, Magazine La RPF Cuisine Pro

Vous aimerez aussi...