Valentine Pia, Association Refugee Food*, grand témoin de l’édition 2022

Dans le contexte sensible des phénomènes migratoires, douloureusement ravivé par le conflit russo-ukrainien en cours mais aussi, en cette période bousculée pour la restauration qui connaît une pénurie de main d’œuvre tout à fait inédite, l’action solidaire de l’association Refugee Food* fait plus que jamais sens.

Le projet Refugee Food* vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous. Dans la foulée de ce projet est né en 2016 le Refugee Food Festival*, véritable initiative citoyenne qui met en place chaque été des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs dans une dizaine de villes en France et une douzaine d’autres en dehors de l’hexagone (1). En cinq années, le festival a connu un écho et un impact grandissants, s’est largement structuré et est devenu un puissant vecteur de sensibilisation.

Valentine Pia est Responsable Coordination et Insertion professionnelle au sein de l’association Refugee Food* qui œuvre pour l’accélération de l’insertion professionnelle des réfugiés dans les métiers de la cuisine et de la restauration. Depuis deux ans, Valentine coordonne deux programmes de formation professionnelle qualifiants dédiés aux réfugiés présents dans 5 villes de France (commis de cuisine et employé de restauration). Diplômée de Sciences Po Lille, Valentine Pia a précédemment travaillé pour France Terre d’Asile ainsi que pour la Fondation Agir Contre l’Exclusion, aussi bien auprès des bénéficiaires que des entreprises, afin de favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés.

(1) Bruxelles, Madrid, Bologne, Florence, Genève, Athènes, Amsterdam, Londres, Copenhague, Le Cap, New York, San Francisco

En savoir plus sur l’association Refugee Food* :

Valentine Pia, Refugee Food*

Vous aimerez aussi...