Lutte contre le gaspillage alimentaire : l’heure des premiers bilans
Les témoignages de 3 pionniers engagés dans ce combat
En matière de restauration collective, comment agir de manière concrète et immédiate sur ses invendus ou non consommés ? Comment valoriser ces excédents de repas tout en leur conférant une plus-value solidaire et environnementale ? Quels sont les outils disponibles permettant d’anticiper plus finement le volume de repas à produire en restauration collective ? Autant de problématiques liées à un seul et même objectif : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Trois entreprises pionnières dans ce domaine exposeront leurs vision et solutions, différentes mais néanmoins complémentaires, et partageront leurs retours d’expérience.
Dans un contexte où les attentes sont de plus en plus fortes, au niveau de la règlementation mais surtout de la part des consommateurs, Guillaume Beliard présentera le concept Too Good To Go et en particulier la solution opérationnelle développée à l’attention des sites de restauration collective. Premiers témoignages et résultats concrets sont au programme. Guillaume fera également découvrir au public ses solutions d’accompagnement à la réduction du gaspillage, en complément d’initiatives et de projets déjà en place.
Autre pionnier dans ce domaine, Excellents Excédents avec Anne Tison qui partagera sa vision et les réponses fournies par son réseau en ce qui concerne la revalorisation des aliments, partant des besoins de structures œuvrant pour la solidarité alimentaire afin de leur proposer un service de livraison de repas complets, équilibrés, en provenance de donateurs privés et publics. Grâce à ses retours d’expériences, elle nous communiquera notamment les quelques idées-forces garantissant la sécurité de l’ensemble des acteurs de la chaine de valorisation des excédents, se libérant ainsi davantage des contraintes liées à l’inadéquation entre l’offre et la demande.
Enfin, Denis Olivier, CEO de Meal Canteen évoquera son application digitale visant à réduire le gaspillage alimentaire à la source, tout en agissant sur les irritants des convives (files d’attente et absence de choix de menu), générateurs de ce gaspillage. Il mettra en lumière les impacts économiques liés au gaspillage alimentaire et les bénéfices issus de l’engagement dans un cercle vertueux de réinvestissement des économies réalisées dans les aliments bio, locaux et de qualité.
En résumé, une mini table ronde pour sensibiliser à des enjeux parfois méconnus liés au gaspillage alimentaire et permettant à chacun de repartir avec la ou les solutions lui permettant d’agir à son échelle, pleinement conscient des impacts sociaux, environnementaux et financiers associés à la démarche.
Une intervention de Guillaume BELIARD, Too Good To Go / Anne TISON, Excellents Excédents, Denis OLIVIER, Meal Canteen
Guillaume BELIARD |
Anne TISON |
Denis OLIVIER |