Comment la restauration collective émerge-t-elle de la pire crise de son histoire ? Premier bilan et perspectives
Quels sont pour la restauration collective du segment « entreprises » les enjeux fondamentaux associés à la reprise ? Comment la profession peut-elle rebondir à la suite de cette crise de source et d’une ampleur inédites dans toute son histoire ?
Esther Kalonji, Déléguée générale du SNRC, nous livrera une vision panoramique de la conjoncture actuelle, complétée d’idées structurantes orientées vers les nouvelles perspectives imposées par le contexte.
En premier lieu, elle apportera un éclairage sur la manière avec laquelle les adhérents du plus important syndicat de la restauration collective sous contrat s’engagent au quotidien pour continuer à nourrir le plus grand nombre de convives, le tout à un prix modéré et en conservant un haut niveau d’exigence sanitaire et environnementale. Elle évoquera ensuite les problématiques mises en lumière par les politiques publiques découlant des différentes lois édictées ces dernières années ainsi que celles nées de la récente crise sanitaire et économique. Enfin, elle proposera plusieurs pistes destinées à faire émerger des solutions, impliquant l’ensemble des acteurs de la filière de la restauration hors foyer, de l’amont à l’aval.
L’intervention d’Esther Kalonji s’appuiera notamment sur les actions menées par les adhérents du SNRC, les résultats d’une étude publiée conjointement par le syndicat et l’IFOP en novembre 2021 ainsi que sur les nouveaux défis auxquels les sociétés de restauration collective doivent aujourd’hui faire face.
Esther KALONJI,
Déléguée générale, Syndicat National de la Restauration Collective