Les nouveaux formats de la restauration d’entreprise
Environnements favorables, effets de seuil, viabilité des modèles économiques et autres défis inédits
Nombreux sont les enjeux liés à la crise sanitaire pour les décideurs et acteurs de la restauration d’entreprise, entre déploiement du télétravail, population de convives toujours moins captive ou nouvelles orientations à caractère environnemental à intégrer. L’occasion aussi de voir mûrir et se développer de multiples formats et nouvelles enseignes issues de la « foodtech » au cœur d’une offre de restauration collective de plus en plus « multicanal ».
Quels premiers retours d’expérience et enseignements tirer de cette période d’effervescence si impactante pour l’écosystème de la restauration d’entreprise ?
Alain Roy, Directeur Associé au sein du cabinet PH Partners, évoquera en trois temps l’essor de ces nouveaux formats de restauration d’entreprise et les nouveaux défis qui l’accompagnent.
Dans un premier temps, Alain reviendra sur la nouvelle donne en matière de fréquentation des lieux de restauration qui connaît des fluctuations rythmées par le travail en mode présentiel et vient accentuer les écarts des jours de la semaine à fort, moyen ou très faible trafic. Ces nouveaux rythmes se doivent d’être appréhendés de manière globale, en intégrant à la fois les problématiques d’organisation, de planification et de polyvalence au sein des équipes. Plus que jamais, c’est au pied du mur qu’il appartiendra de se réinventer !
Ensuite, notre orateur évoquera le « chamboule tout » qui caractérise d’une manière générale les restaurants servant moins de 200 repas quotidiens. À partir d’un cas d’école, il décryptera les nouvelles solutions proposées par le marché, leurs avantages mais aussi leurs vulnérabilités, les environnements favorables, les effets de seuil, les modèles économiques et leur viabilité, sans oublier d’évoquer ici d’autres défis inédits !
Enfin, Alain Roy mettra en lumière quelques injonctions parfois contradictoires… mais également sources d’espoir pour la profession et ses donneurs d’ordre : l’exigence de transparence contractuelle, revenue en force face aux situations d’arrêt ou de forte diminution d’activité et qui ont souvent débouché sur une remise à plat de modèles économiques défaillants, imposant parfois une réingénierie contractuelle de fond. Par ailleurs, les problématiques de réduction des impacts environnementaux et leurs implications sur les plans économique et organisationnel complexifient encore davantage la donne en cette période de fortes turbulences sur les coûts de revient.
En passionné du sujet qu’il est, Alain Roy nous éclairera sur le plan d’actions précisément envisagé par PH Partners pour accompagner les entreprises et administrations vers l’avènement d’une restauration plus durable.
Alain ROY, Directeur Associé
PH Partners