Chaîne de tri, de collecte puis de revalorisation des déchets en restauration : un paysage français contrasté

Quels acteurs ? Quelle ingénierie de mise en œuvre ?

A quelle règlementation suis-je soumis en ce qui concerne le tri des déchets ? Comment mettre en place des prestations de collecte vertueuses tout en garantissant la valorisation des déchets en bout de chaîne ? Face aux nombreux prestataires privés ou publics œuvrant sur le territoire, comment assurer un tri homogène et garantir une valorisation conforme à la « norme » ? Comment embarquer toutes les parties prenantes et surtout, lorsque l’on est restaurateur, ses consommateurs dans une démarche de tri à la fois responsable et cohérente ?

Philippe Kuch présentera les préalables à la gestion performante des flux de déchets dans la restauration : l’importance d’un diagnostic initial pour pouvoir réduire les déchets en amont, la prise en compte des typicités des flux, l’étude des impacts sur la capacité des consommateurs à comprendre et à modifier leurs pratiques en matière de tri, etc.

A partir d’un cas d’école, il abordera ensuite les aspects méthodologiques de mise en œuvre d’une politique de tri sur l’ensemble du territoire français, en pointant les problématiques rencontrées et l’importance de la communication et de l’accompagnement pour faire évoluer les pratiques. Philippe partagera son retour d’expérience au sujet d’un projet mené pendant deux ans aux côtés de l’entreprise Citeo et concernant le process de tri dans une enseigne majeure de la restauration rapide.

Bref, une intervention illustrant une démarche visant à valoriser les déchets issus d’une activité de restauration, tout en faisant comprendre le fonctionnement actuel des filières hexagonales et, le cas échéant, tordre le cou à certains stéréotypes associés aux politiques de recyclage…

Une intervention de Philippe Kuch – Deloitte Développement Durable


Philippe Kuch

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