Le bannissement des plastiques et la sortie de l’usage unique

Un défi majeur aux multiples conséquences

Comment envisager la fin des emballages à usage unique et inscrire les nouveaux usages dans une démarche d’économie circulaire ? Quels sont les matériaux de substitution au plastique ? Quels impacts ces changements peuvent-ils avoir sur les acteurs de la restauration collective ? Et comment les aborder sereinement ?

Le cadre législatif et ses prochaines échéances, ainsi que les nouvelles attentes des consommateurs en termes d’emballages imposent aux professionnels deux défis majeurs : imaginer des alternatives aux contenants en plastique et inscrire ces nouveaux emballages dans l’économie circulaire, en prenant en considération l’impact économique, écologique et logistique.

Emmanuel Auberger, Fondateur de la société UZAJE ainsi que son associée Anne-Sophie Colin partageront leurs expertises sur ces deux sujets essentiels pour l’évolution de la restauration collective.

Après un rappel des obligations légales et de leurs échéances respectives, ils présenteront les différents matériaux de substitution (cellulose, inox, verre…) envisageables en fonction de l’activité de l’établissement. Ils décrypteront les solutions existantes ou en développement permettant d’optimiser la chaine logistique de l’organisation : réutilisation, consigne, collecte, etc.

A travers différentes expérimentations menées en collaboration avec des acteurs majeurs du secteur, Emmanuel Auberger et Anne-Sophie Colin partageront leurs retours d’expériences, les difficultés rencontrées ainsi que les développements en cours autour des contenants réutilisables.

En résumé, une intervention pour se préparer à une évolution majeure des modes de fonctionnement de la restauration, organiser la transition et répondre aux attentes fortes de l’usager, du consommateur, du citoyen sur les alternatives au plastique et au tout jetable.

Une intervention d’Emmanuel AUBERGER & Anne-Sophie COLIN / UZAJE


Emmanuel AUBERGER

Anne-Sophie COLIN

Vous aimerez aussi...