Effets de levier et nouveaux horizons pour les émetteurs de titres-restaurant
Montée en puissance du télétravail, multiplication des canaux de restauration méridienne, etc.
Les entreprises de la restauration collective et commerciale, fortement impactées par la crise sanitaire, ont vu leur chiffre d’affaires diminuer drastiquement en 2020 et à l’issue des confinements successifs. La restauration d’entreprise ne bénéficie pas du même rebond d’activité que la restauration commerciale, en partie du fait de la pérennisation ou de la normalisation du télétravail pour bon nombre de structures.
En parallèle, la « pause déjeuner » vit un autre changement, plus structurel. Le quotidien des collaborateurs se modifie, induisant une nouvelle manière de profiter de ce moment méridien, moins linéaire et désormais protéiforme et engagé : depuis l’achat (avec le développement du click & collect et de la livraison, la démultiplication des moyens de paiement) jusqu’aux modes de consommation (moins exclusivement à table et évidemment, de moins en moins en groupe), en passant par une démarche se voulant de plus en plus éco-responsable. Le cœur des consommateurs se trouve ainsi à la croisée des chemins et l’innovation qui les séduira demain ne résidera pas tant dans la nouveauté que dans la capacité d’adaptation constante et rapide des acteurs de la restauration, toutes catégories confondues. La complémentarité des modes de restauration et de consommation est là pour durer.
Dans ce contexte, de nouvelles questions-clés se sont imposées : comment les modes de restauration peuvent-ils cohabiter durablement ? Et comment les capacités d’innovation des nouveaux acteurs peuvent-elles bénéficier aux entreprises ?
Parmi ces nouveaux acteurs, la société Swile est parvenue, depuis sa naissance en 2018, à dématérialiser l’ensemble des avantages « employés », au premier rang desquels les titres-restaurant et à les réunir sur une seule et même carte. Fondateur de cette « worktech » devenue la 19ème licorne française fin 2021, Loïc Soubeyrand cherche en permanence à réinventer l’expérience du salarié.
Pour Cantina 2022, dans un contexte qui offre clairement de nouvelles perspectives aux émetteurs de titres-repas, Loïc Soubeyrand nous dressera un panorama des nouvelles habitudes de consommation en entreprise. Il reviendra sur les évolutions structurelles et conjoncturelles impactant la profession et sur l’interdépendance qui s’impose désormais entre toutes les parties prenantes face aux enjeux de la restauration pour les entreprises et leurs collaborateurs.
Loïc SOUBEYRAND, Fondateur et CEO
Swile